Cette mousse un secret : elle est réalisée sans oeufs, mais avec du lait concentré, ce qui lui confère son onctuosité. Ce dessert est parfait pour terminer un repas en légèreté.
SAISON : toute l'année
TEMPS : préparation: 30 min
repos : 1h
cuisson : 5 min
INGREDIENTS
- 6 citrons vert
- 1 boîte de 400g de lait concentré non sucré
- 6 cuil. à soupe de sucre glace
- 1 feuille de gélatine
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
RECETTE
1) Placez la boîte de lait concentré au congélateur pendant 15 minutes. Lavez 1 citron vert, essuyez-le et râpez le zeste. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
2) Pressez 3 citrons pour en extraire le jus, versez-le dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et faites chauffer jusqu’au frémissement.
3) Egouttez la feuille de gélatine, mettez-la dans la casserole et mélangez vivement au fouet. Répartissez ce jus dans des verres ou des coupes hautes.
4) Pressez les derniers citrons. Dans un saladier, montez le lait concentré en chantilly, ajouter le jus et le zeste de citron fouettez à nouveau.
5) Incorporez le sucre glace délicatement à l'aide d'une spatule, répartissez la mousse dansles verres et réservez au frais.
VARIANTE
Au moment de servir, lorsque la mousse est bien prise, ajoutez quelques fraises coupées en morceaux. Préparez les comme suit : lavez 150 g de fraises, coupez-les en morceaux, saupoudrez-les de 1 cuillerée à soupe de sucre, et de 1 cuillerée à soupe de miel et arrosez-les d'un filet de jus de citron. Hachez quelques feuilles de menthe et mélangez le tout.
Une autre idée consiste à préparer ainsi d'autres fruits : 2 kiwis et 8 fraises,1 banane et 2 kiwis,1 pêche et des framboises ... et à les répartir dans le fond des verres à la place du jus de citron gélifié.
ASTUCE
Vous pouvez utiliser 3 citrons jaunes pour le jus en gelée et 3 citrons verts pour la mousse et le zeste. Le zeste de citron vert, fortement parfumées, est facultatif.
Une pièce de boeuf de choix, relevée par une croute de poivre. Un plat inratable et très rapide à faire à réserver aux amateurs de sensations fortes.
SAISON : toute l'année
TEMPS : préparation : 20 min
cuisson : 20 min
IDEAL POUR un diner entre amis ou en famille
INGREDIENTS : pour 4 personnes
- 1 filet de boeuf de 800g
- 40g de beurre mou
- 3 cuil. à soupe de poivres mélangés
- 20cl de fond de veau instantané
- 15cl de crème liquide épaisse
- sel
RECETTE
1) Préchauffez le four à 220°C (th7). Travailler le beurre en pommade avec deux cuillerées de poivre.
2) Couvrez le filet de beurre au poivre, mettez-le dans un plat allant au four et enfournez-le 15 minutes.
3) Sortez le plat du four, Enveloppez le filet dans une feuille de papier d'aluminium et réservez-le.
4) Préparer la sauce : déglacez le jus de cuisson avec le fond de veau, décollez les sucs avec une cuillère en bois et faites chauffer à feu doux.
5) Ajoutez de la crème fraîche et le reste de poivre. Salez légèrement et laisser épaissir quelques minutes. Coupez rapidement la viande en tranches et servez-la nappée de sauce.
VARIANTE
Steak au poivre vert
Demander à votre boucher de vous détaillé 4 steaks assez épais dans le rumsteck. Parsemez-les généreusement de poivre vert concassé. Appuyez légèrement avec les doigts de façon à incruster le poivre dans la viande. Faites chauffer20g de beurre dans une grande poêle et faites saisir les steaks. Retire-les de la poêle et gardez-les au chaud dans du papier d'aluminium. Déglacezle jus de cuissonavec 20 cl de vin blanc, porter à ébullition, baissez le feu et ajouter 2 cuillerées à soupe de fond de veau déshydraté. Faites épaissir et ajoutez 1 cuillerée à soupe de crème fraîche.
CONSEIL SANTE
Ne boudez pas la viande de boeuf. Elle contient des protéines indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, est riche en fer, en zinc et en vitamines.
Une entrée très originale, à base d'ingrédients abordales. Pour donner un air de fête à une brouillade d'oeufs, oubliez les mouillettes ou autres tranches de pain de campagne.
SAISON : toute l'année
TEMPS : préparation : 15 min
cuisson : 10 min
IDEAL POUR : un dinner entre amis ou en famille
INGREDIENTS pour 4 personnes
- 8 fonds d'artichaut surgelés
- 6 oeufs
- 20g de beurre
- 2 cuil. à soupe de crème liquide
- 50g de parmesan
- sel, poivre
RECETTE
1) Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y les fonds d'artichaut le temps indiqué sur l'emballage (environ 10 min après la reprise de l'ébullition).
2) Pendant ce temps, prélevez des copeaux de parmesan à l'aide d'un couteau économe. Egouttez les fonds d'artichaut et réservez-les.
3) Dans un bol, battez les oeufsen omelette, ajoutez quelques parcelles de beurre, salezet poivrez. Faites fondre le reste de beurre dans une poêle à feu très doux.
4) Versez les oeufs dans la poêle et remuez avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange devient crémeux, retirez du feu, ajoutez la crème fraîche et remuez.
5) Répartissez les oeufs brouillés sur les artichaut. Décorez avec les copeaux de parmesan et servez sans attendre.
ASTUCE
Pour une cuisson parfaite mais plus longue des oeufs brouillés, adoptez le bain-marie. Les oeufs auront une consistance encore plus crémeuse. Une fois les oeufs battus en omelette, ajoutez l'intégralité du beurre coupé en petits morceaux et versez dans une casserole. Mettez la casserole dans une casserole plus grande remplie à moitié d'eau et faites cuire doucement sans cesser de remuer. Hors du feu, ajoutez un peu de crème fraîche, salez, poivrez et servez aussitôt.
VARIANTE
Comme pour une omelette, vous pouvez incorporer aux oeufs brouillés des dés de jambon blanc ou de bacon, des champignions de Paris, des fines herbes, des dés de saumon fumé....
Pour un brunch, servez les oeufs brouillés dans des petits verres ou dans des cuillères en porcelaine de présentation et accompagnez-les de tranches de pain de campagne en fines lamelles.
Un plat qui peut s'improviser au dernier moment avec des ingrédients du placard. Un gratin original, savoureux et rapide à réaliser.
SAISON : toute l'annee
TEMPS : Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
IDEAL POUR : un diner entre amis ou en famille
INGREDIENTS
- 1250g de pâtes papillon
- 250g de saumon fumé
- 400g d'asperges vertes surgelées
- 200g de mozzarella
- 30cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- 3 oeufs
- 10g de beurre
- sel et poivre
RECETTE
1) Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition et faites cuire les pâtes le temps indiqué sur l'emballage.
2) Portez une autre casserole d'eau à ébullition et faites cuire les asperges 15 min à la reprise de l'ébullition. Coupez le saumon en lanières. Egouttez la mozzarella et coupez-la en dés.
3) Egouttez les pâtes et les asperges, posez-les sur du papier absorbant et détaillez-les en tronçons. Beurrez un moule à gratin. Préchauffez le four à 180°C (th6).
4) Versez les pâtes, les asperges et le saumon dans le plat à gratin. Battez les oeufs avec le lait et la crème, saupoudrez-les de noix de muscade, salez et poivrez.
5) Versza les oeufs sur les pâtes, parsemez-les de dés de mozzarella et enfournez 30 min.
VARIANTE
Gratin de macaronis tout simple au gruyère râpé
Ingrédients : 300g de macaronis, 30cl de lait, 100g de gruyère râpé, 50g de beurre.
Portez une garnde casserole d'eau à ébullition et faites cuire les macaronis le temps indiqué sur l'emballage. egouttez-les, versez-les dans une terrine, salez, poivrez, mouillez de lait à hauteur, couvrez d'un film alimentaire et mettez au frais une nuit. Le lendemain, versez les macaronis dans un plat à gratin, arrosez-les d'un peu lait, parsemez-les de gruyère râpé et de parcelles de beurre. préchauffez le four à 180°C (th6) et enfournez 10 min, puis faites gratiner 1 min sous le gril du four.
Vous appréciez ce tajine parfumé aux saveurs douces et estivales. Les pêches, qui apportent une touche originale, conviennent bien à ce plat sucré-salé.
SAISON : été
TEMPS : préparation: 20 min
cuisson : 40 min
IDEAL POUR : un dinner entre amis ou en famille
INGREDIENTS
- 8 morceaux de poulet
- 2 oignions
- 1 gousse d'ail
- 1 dose de saffran
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1/2 cuil. à café de gingembre
- 1 citron
- 4 pêches jaunes
- 2 cuil. à soupe de raisins secs
- 100g de noix de cajou
- huile
- 1 cuil. à soupe de miel
- sel et poivre
RECETTE
1) Peler les oignons et l'ail et hachez-les. Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillèrées à soupe d'huile et faites revenir les morceaux de poulet de tous les côtés.
2) Mettez les oignions dans al cocotte et faites-les fondre en remuant pendant 3 min. Saupoudrez les épices et mouillez de 30 cl d'eau chaude de manière à couvrir le poulet, salez et poivrez.
3) Couvrez la cocotte et laissez mijoter 30 min. Plongez les pêches 1 min dans l'eau bouillante pour pouvoir les peler facillement, coupez-les en 4 et éliminez les noyaux.
4) Mettez les pêches à macérer dans un saladier avec le jus de citron et le miel. Mélangez.
Versez-les dans al cocotte, avec les raisins secs et poursuivez la cuisson 10 min.
5) Servez à l'assiette et parsemez de noix de cajou.
MARCHE
Hors saison, vous pouvez prendre des pêches au sirop. dans ce cas, mettez-les dans la cocotte 5 min avant la fin de la cuisson. Vous pouvez faire cette recette avec de l'agneau ou du veau
ASTUCE
Vous pouvez utiliser du quatre-épices, ou, plus simplement, 1 cuil. à café de ras el hanout. Le safran étant une épice très cher, vous pouvez le remplcer par 2 pincées de curcuma et 1 clou de girofle.
VARIANTE
Faites poêler les pêches au miel : dans une poêle, faites fondre 1 noisette de beurre, 2 cuil. à soupe de miel et 3 cuil. à soupe de jus de tajine. Faites revenir les quartiers de pêche dans une poêle de chaque côté de manière qu'ils caramélisent légèrement.
Commentaires