Vous appréciez ce tajine parfumé aux saveurs douces et estivales. Les pêches, qui apportent une touche originale, conviennent bien à ce plat sucré-salé.
SAISON : été
TEMPS : préparation: 20 min
cuisson : 40 min
IDEAL POUR : un dinner entre amis ou en famille
INGREDIENTS
- 8 morceaux de poulet
- 2 oignions
- 1 gousse d'ail
- 1 dose de saffran
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1/2 cuil. à café de gingembre
- 1 citron
- 4 pêches jaunes
- 2 cuil. à soupe de raisins secs
- 100g de noix de cajou
- huile
- 1 cuil. à soupe de miel
- sel et poivre
RECETTE
1) Peler les oignons et l'ail et hachez-les. Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillèrées à soupe d'huile et faites revenir les morceaux de poulet de tous les côtés.
2) Mettez les oignions dans al cocotte et faites-les fondre en remuant pendant 3 min. Saupoudrez les épices et mouillez de 30 cl d'eau chaude de manière à couvrir le poulet, salez et poivrez.
3) Couvrez la cocotte et laissez mijoter 30 min. Plongez les pêches 1 min dans l'eau bouillante pour pouvoir les peler facillement, coupez-les en 4 et éliminez les noyaux.
4) Mettez les pêches à macérer dans un saladier avec le jus de citron et le miel. Mélangez.
Versez-les dans al cocotte, avec les raisins secs et poursuivez la cuisson 10 min.
5) Servez à l'assiette et parsemez de noix de cajou.
MARCHE
Hors saison, vous pouvez prendre des pêches au sirop. dans ce cas, mettez-les dans la cocotte 5 min avant la fin de la cuisson. Vous pouvez faire cette recette avec de l'agneau ou du veau
ASTUCE
Vous pouvez utiliser du quatre-épices, ou, plus simplement, 1 cuil. à café de ras el hanout. Le safran étant une épice très cher, vous pouvez le remplcer par 2 pincées de curcuma et 1 clou de girofle.
VARIANTE
Faites poêler les pêches au miel : dans une poêle, faites fondre 1 noisette de beurre, 2 cuil. à soupe de miel et 3 cuil. à soupe de jus de tajine. Faites revenir les quartiers de pêche dans une poêle de chaque côté de manière qu'ils caramélisent légèrement.