Cuisine du monde

Toutes les cuisine du monde, aléger facile et moins facile

posté le 11-02-2010 à 13:07:24

Tartelettes aux oeufs brouillés

Vos convives seront conquis par ces tartelettes sophistiquées à la pâte maison, aux oeufs brouillés dans un peu de crème et de truffe.

 

SAISON : automne, hiver

 

TEMPS : préparation : 20 min

             cuisson : 25 min

             repos : 1 h

 

INGREDIENTS : pour 4 personnes

 

- 5 oeufs + 1 jaune

- 40 g de beurre

- 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 cuil. à soupe de cerfeuil

- 1 petite truffe

- poivre

Pour la pâte:

- 180g de farine

- 80g de beurre

- 1 pincée de sucre

- 1 oeuf

- 1 cuil. à soupe de crème fraîche

 

RECETTE

 

1) Préparez la pâte : mettez la farine, le beurre en morceaux et le sucre dans le bol d'un robot et mixez. Ajoutez l'oeuf et la crème et mixez jusqu'à obtention d'une boule homogène.

 

2) Mettez la pâte dans un film étirable et réservez-la au frais 1 heure. Préchauffez le four à 210°C (th 7). Beurrez des moules à tartelettes.

Etalez la pâte sur le plan de travail fariné.

 

3) Découppez des disques de pâte avec un verre de taille des moules. Piquez la pâte de coups de fourchette, mettez-la dans les moules et faites cuire à blanc pendant 15 min.

 

4) Battez les ouefs dans une casserole. Salez et poivrez et faites prendre au bain-marie dans une casserole plus grande. fouettez en ajoutant le beurre. Coupez la truffe en lamelles.

 

5) Ajoutez le cerfeuil et la crème fraîche, remplissez les tartelettes d'oeufs brouillés, parsemez de lamelles de truffe et sevez aussitôt.

 

VARIANTE


TARTELETTES AUX CEPES ET A LA TOMME

Ingredients : 1 pâte brisé, 400g de cèpes frais, 50g de magret fumé en tranches, 150g de tomme fraîche, 10g de beurre, 1 gousse d'ail, 10 branche de persil, sel, poivre.

Préchauffez le four à 180°C(th6), beurrez des moules à tartelettes, confectionnez des disques de pâte de la taille des moules et tapissez-en les moules. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette. Enfournez de 10 à 15 min. Pelez l'ail et hachez-le. Lavez le persil et essorez-le. Eliminez la partie terreuse des cèpes, séparez les têtes des pieds et coupez les pieds en petits dés. Faites saisirles cèpes dans un peu de beurre, de persil et d'ail, salez et poivrez. Tapissez les fonds des tartes de lamelles de magret, couvrez de dés de  cèpes, recouvrez de copeaux de tomme et glissez au four 30 min. Servez chaud, accompagné d'une salade.

 

 

 


 
 
posté le 09-02-2010 à 16:48:56

Chaussons aux pétoncles et saumon

De petits feuilletés dignes d'un grand traiteur et guère compliqués à confectionner. Préparez ces bouchées salées à l'avance et servez-les lors de l'apéritif d'exception.

 

SAISON : toute l'année

 

TEMPS : préparation : 25 min

             cuisson : 30 min

 

INGREDIENTS pour 4 personnes

 

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 80g de saumon fumé

- 100g de crevette roses décortiquées

- 100g de noix de pétoncle surgelées

- 100g de champignions de Paris

- 1 échalote

- 1 cuil. à soupe de cognac

- 20g de beurre

- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse

- 1 jaune d'oeuf

- mélange de 5 baies

- sel

 

RECETTE

 

1) Faites décongeler les noix de pétoncle. Epluchez l'échalote et émincez-la. Brossez les champignions et émincez-les. Détaillez le saumon en dés.

 

2) Coupez les crevettes en petits bouts. Emincez finement les noix de pétoncle. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites suer l'échalote.

 

3) Salez légèrement, saupoudrez de baies, incorporez la crème fraîche, les noix de pétoncle, les crevettes et le saumon. Laissez mijoter 2 min. Retirez la sauteuse du feu et arrosez de cognac.

 

4) A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, découpez des disques de pâte feuilletée de 8 cm de diamètre. Mettez un peu de farce refroidie au centre de repliez la pâte en demi-lune. Préchauffez le four à 180°C (th6).

 

5) Pincez bien les bords des chaussons en les humidifiant un peu, dorez-les avec le jaune d'oeuf, mettez-les sur la plaque du four couverte d'un papier sulfurisé et enfournez-les 20 min.

 

VARIANTE

 

Pour réaliser un apéritif dinatoire rafiné, gourmand et express, penssez aux crackers. Préparez une chantilly : montez 20 cl de crème liquide fleurette entière bien froide en chantilly au batteur électrique. Mettez un peu de chantilly sur les crackers et recouvrez-les de dés de saumon fumé ou de lanelles de haddock fumé. Ou, plus simplement, parsemez la chantilly d'un peu de poivre, de dés de betterave ou de concombre, de rondelles de radis ou de cubes de fromage saupoudrés de paprika.

A la place de la chantilly, confectionnez des rillettes de poisson en mélangeant des miettes de sardine, de thon ou de crabe avec du fromage frais à tartiner. Salez et poivrez, parfumez de quelques gouttes de citron. tartinez les crackers de rillettes et décorez-les de ciboulette ciselée.

 


Commentaires

 

1. La_Crevette  le 09-02-2010 à 16:18:07  (site)

Moi mes chaussons, j'les mets aux pieds pô dans l'saumon et la pétoncle...

lol
(ok elle est nulle la blagounette)
smiley_id118692

 
 
 
posté le 08-02-2010 à 22:54:50

Tartare de sardines aux tomates

Ce tartare de sardines, à la saveur douce et aux forts accents méditerranéens, promet de délier les langues. De quoi surprendre aux invités.

 

SAISON : été

 

TEMPS : préparation : 10 min

             repos : 30 min

 

IDEAL POUR : un buffet, un appéritif, un diner entre amis

 

INGREDIENTS pour 4 personnes

 

- 2 boîtes de sardines à l'huile d'olive

- 6 tomates cocktail en grappe

- 1 citron

- 10 feuilles de basilic

- 2 cuil. à soupe de raisins sec de corinthe

- 12 olives noires

- 1 baguette de campagne

- sel, poivre

 

RECETTE

 

1) Lavez les tomates,essuyez-les, coupez-les en quartiers, que vous recouperez en 2 de manière à obtenir une concassée, et épépinez-les et mettez-les dans un saladier.

 

2) Egouttez les sardines, ouvrez-les, retirez les arêtes, couper en petits morceaux de 1cm et ajoutez-les dans le saladier.

 

3) Versez dans le saladier2 cuillerées d'huile d'olive prélevées dans une boîte de sardines. Salez et poivrez. Ajouter les raisins secs. Dénoyautez les olives,Hachez-les et ajoutez-les.

 

4) Hachez les feuilles de basilic. Pressez le jus de citron. Versez le tout dans le saladier en mélangeant sans écraser les ingrédients. Laisser mariner au frais pendant 30 minutes.

 

5) Coupez des tranches de pain dans la largeuret faites-les grillé au gril-pain ou

au four. Tartinez-les de tartar au moment de servir.

 

MARCHE


Le basilic et une plante fragile. Acheter un petit pot de basilic commun (à petite ou grande feuilles) pour profiter de ses feuilles fraîches de tout l'été. Vous pouvez faire macérer des feuilles de basilic dans de l'huile d'olive ou dans du vinaigre, qu'il va parfumer. Vous pouvez également utiliser du basilic surgelées haché, de manière à en avoir toute l'année sous la main.

 

VARIANTE

 

Vous pouvez modifier cette recette en remplaçant les tomates fraîches par 8 tomates séchées couper en petits dés et 3 oignons frais hachés. Ajoutez également 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate mélangé à de l'huile d'olive et 1 petit piment séchés émietté. Remplacer le basilic par 2 pincées de feuilles de thym. Vous pouvez ajouter à cette recette une cuillerée à soupe de pignons de pin.

 


 
 
posté le 08-02-2010 à 22:16:55

Clafoutis aux abricots et amandes

Le clafoutis est la recette idéale pour accommoder les fruits d'été juteux et parfumés. Le parfum capiteux des amandes équilibre parfaitement l'acidité des abricots.

 

SAISON : été

 

TEMPS : préparation : 20 min

             cuisson : 40 min

 

INGREDIENTS

 

- 1,6kg d'abricots

- 150g de sucre

- 20g de farine

- 40g de poudre d'amandes

- 2 oeufs + 1 jaune

- 25cl de lait

- 25cl de crème liquide

- beurre

- 3 gouttes d'extrait d'amande amère

- 30g d'amandes éffilées

 

RECETTE

 

1) Préchauffer le four à 180°C (th6). Lavez les abricots, essuyer-les, coupez-les en 2 et éliminez les noyaux.

 

2) Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, la poudre d'amande et l'extrait d'amandes amère. Mélangez bien.

 

3) Ajouter progressivement le lait et la crème liquide en remuant. Beurrez un moule à gratin, versez-y environ 1/3 de la pâte et enfournez 5 minutes.

 

4) Poser les abricots sur la pâte, côté bombé dessus. Versez le reste de la pâte dans le moule et parsemez d'amandes éffilées.

 

5) Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire de 30 à 35 minutes. Avec la lame d'un couteau, assurez-vous que la pâte est prise et non glaireuse. Les abricots doivent être dorés.

 

MARCHE

 

Choisissez des abricots bien parfumée et mûrs à point.

 

ASTUCE

 

Couvrez le clafouti d'une feuille de papier d'aluminium si vous constatez que les abricots brûlent (leur peau peut légèrement noircir).

 

VARIANTE

 

Un clafouti aux abricots sans amandes : remplacer la poudre d'amande par 60g de farine et parfumez la pâte avec 1 sachet de sucre vanillé. Vous pouvez ajouter d'autres parfum : 1/2 cuillerée à café de gingembre ou 1 cuillerée à café de cannelle.5 minutes avant la fin de cuisson, vous pouvez saupoudrer 2 cuillerée à soupe de sucre sur le clafoutis pour obtenir une croûte caramélisé.

Vous pouvez parfumez clafouti avec du romarin de la verveine : leur parfum discret apporte une agréable note fraîche. Pour cela, faites bouillir le lait avec 1 branche de romarin ou de 6 à 8 feuilles de verveine officinale. Retirez du feu et laissez infuser 5 minutes. Filtrez et poursuivez la recette.

 


 
 
posté le 08-02-2010 à 21:36:31

Crème brûlée au chocolat

Cette délicieuse crème au chocolat nappée d'une couche de sucre caramélisé fera craquer tous les gourmands et tous les amateurs de chocolat. Un classique revisité.

 

SAISON : toute l'année

 

TEMPS : préparation :30 min

            cuisson : 45 min

            réfrigération : 2h

 

INGREDIENTS : pour 4 personnes

 

-100g de chocolat noir

- 4 jaunes d'oeufs

- 90g de sucre en poudre

- 25cl de lait

- 25cl de crème fraîche liquide

- 120g de cassonade

 

RECETTE

 

1) La veille, préparez la crème : cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie dans un cul de poule ou au four à micro-ondes.

 

2) Le lendemain, préchauffez le four à 120°C (th4). Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre en les fouettant vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

3) Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème jusqu'à ébullition. Retirez du feu et incorporez le chocolat fondu en fouettant. Versez sur le mélange oeufs-sucre et mélangez bien.

 

4)Versez la crème dans des ramequins en terre cuite ou en porcelaine, mettez-les sur la plaque du four, verser de l'eau sur la plaque et faites-les cuire 45 min.

 

5) Mettez-l les ramequins au réfrigérateur au moins 2 heures. Saupoudrez-les de cassonade et faites caraméliser avec la flamme d'un petit chalumeau ou sous le gril très chaud.

 

ASTUCE

 

Vous pouvez ajouter 1 gousse de vanille fendu ou 2 sachets de sucre vanillé lors de la cuisson du lait et de la crème. Laisser la vanille infuserde 10 minutes.

 

VARIANTE

 

Et pourquoi pas avec du chocolat blanc ?

La surprise sera plus grande... Le chocolat blanc étant plus riche et plus sucré que le noir, voici de nouvelles proportions : 50g de chocolat blanc pâtissier, 3 jaunes d'oeufs, 25cl de crème liquide, 50g de cassonade pour le caramel. A feu doux et en remuant, faites chauffer le lait, la crème et le chocolat coupé en morceaux jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Battez les jaunes et le sucre dans un saladier. Incorporez la crème, mélangez bien et versez dans les ramequins. Faites cuire 35 min est terminez comme ci dessus.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article