Le cake est très apprécié pour le bouquet de saveurs qui le composent. Ici, il prend un accent méditerranéen avec le thon et les olives.
SAISON : printemps, été
TEMPS : préparation : 20 min
cuisson : 40 min
IDEAL POUR : un buffet, un pique-nique, un apéritif
INGREDIENTS : pour 4 personnes
- 300g de thon au naturel
- 150g d'olives noires ou vertes dénoyautées
- 100d d'émmental râpé
- 120g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 10cl de lait + 10cl d'huile
- 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
- sel et poivre
- beurre pour le moule
RECETTE
1) Beurrez entièrement l'intérieur d'un moule à cake et mettez-le au réfrigérateur. Préchauffez le four à 210°C (th7).
2) Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Cassez les oeufs et mélangez avec une cuillère en bois. Versez le lait progressivement en remuant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
3) Ajoutez l'huile et l'émmental râpé. La pâte doit être bien lisse. Egouttez les thon dans une passoire, réduisez-le en miettes et incorporez-le à la pâte.
4) Egouttez les olives, hachez-les grossièrement et ingorporez-les à la pâte. Salez, poivrez et parfumez de cumin. Mélangez une dernière fois et versez le tout dans le moule.
5) Enfournez et laissez cuire 40 min. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le cake : si elle ressort sèche, le cake est cuit. Servez froid.
MARCHE
Vous pouvez acheter du thon émietté à l'huile de tournesol : il sera plus molleux. Egouttez-le légèrement et réduisez la quantité d'huile dans la recette. Dans tous les cas, utilisez de préférence de l'huile de tournesom, qui est légère et convient à la cuisson. Vous pouvez mélanger olives vertes : les vertes sont plus amères et les noires, plus suaves.
VARIANTE
Vous pouvez ajouter un troisième ingredient sans dénaturer le goût de ce cake, comme des tomates séchées. Coupez 4 tomates en morceaux. Remplacer le cumin par 2 brin d'estragon effeuillés et hachés ou 1 cuillère à soupe de basilic haché.