VEF Blog

Titre du blog : Cuisine du monde
Auteur : cuisineblog
Date de création : 07-02-2010
 
posté le 07-02-2010 à 20:59:48

Calamars et légumes à la chinoise

Voici un plat complet à cuisiner rapidement aux wok ou à la poêle, réunissant un mélange de saveurs peu relevées qui plaît aux petits comme aux grands.

 

SAISON : toute l'année

 

TEMPS : préparation : 15 min ,

            cuisson : 15 min

 

IDEAL POUR : un diner entre amis ou en famille

 

INGREDIENTS :

 

- 1kg de calamars surgelés

- 1 sachet de nouilles chinoises

- 200g de pois gourmands

- 100g de pousses de soja

- 1 poivron rouge

- 2 gousses d'ail

- 2 cuil. à soupe de sauce soja

- 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm

- 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol

- 1 cuil. à soupe de coriandre hachée

 

RECETTE :

 

1) Mettez les calamars decongelés et égouttés dans un saladier avec la sauce soja et l'ail écrasé mélangez. Lavez le poivron, éliminez les graines et coupez mirent le en petits dés.

 

2) Portez deux casseroles à ébullition. Dans la première, plongez les nouilles chinoises 3 minutes et égouttez les. Dans l'autre, plongez les pousses de soja 2 minutes.

 

3) Retirez les pousses de soja avec une écumoire , remplacez-les par les pois gourmands, faites-les blanchir 3 minutes, puis égouttez les. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse ou un wok.

 

4) Versez dans la sauteuse les calamars et les poivrons, faites-les cuire 5 minutes à feu vif. Ajouter les pois gourmands faites-les cuir 4 minutes. Verser les pousses de soja et la sauce soja.

 

5) Ajoutez les nouilles et le nuoc-mâm, poursuivez la cuisson en remuant pendant 2 minutes. Parsemez de coriandre et servez.

 

ASTUCE

 

Vous pouvez faire cette recette avec un bocal de légumes mélangés à la chinoise : pousses de soja, pousse de bambou, poivrons mini-maïs, carottes, champignons noirs.

Les utiliser un mélange de petits légumes verts surgelés : brocoli, pois gourmand, haricots... Faites revenir les légumes 3 à 5 minutes. Vous pouvez remplacer le nuoc-mâm par du vinaigre balsamique.

 

VARIANTE

 

Faites cette recette avec un mélange de calamars et de crevettes roses décortiquées. Cuisinez les crevettes comme les calamars. Vous pouvez supprimer les nouilles ou les remplacer par du vermicelle de riz, plus fin et plus léger, qui devient transparent à la cuisson.

Assaisonnez cette préparation avec 1 cuillèrée à soupe de graine de sésame ou de cacahuètes hachées ajoutées en fin de cuisson, ou 1 petit piment ajouté avec l'ail.