Le saumon fumé est l'entrée chic par excellence. Ces tartines nappées de fromage frais assaisonné aux petits oignions et à l'aneth le rendron plus convivial encore.
SAISON : toute l'année
TEMPS : préparation 10 min
INGREDIENTS pour 4 personnes
- 4 tranches de saumons fumés
- 100g de fromage frais
- 4 petits oignions frais
- 1 cuil. à soupe de câpres
- 2 brins d'aneth
- 8 tranches de pain de seigle
- 1 citron
- sel et poivre
RECETTE
1) Coupez les tranches de saumon en fines lanières. Pelez les oignions et émincez-les finement.
2) Lavez l'aneth, épongez-le dans un papier absorbant et hachez-le. lavez le citron, essuyez-le, découpez-en 4 fines rondelles et recoupez chaque rondelle en deux.
3) Dans un bol, mélangez à la fourchette, de manière à obtenir une pâte homogène, le fromage frais, les oignions, les câpres égouttées et l'aneth, salez et poivrez.
4) Faites griller les tranches de pain, laissez-les refroidir, puis tartinez-les de pâte au fromage, aux oignons et aux herbes.
5) Répartissez les lanières de saumon sur les tartines. Décorez avec une rondelle de citron et servez aussitôt.
MARCHE
Pour la préparation au fromage frais, prenait du fromage de type kiri, carré frais ou Saint Moret.
Pour une version moins cher, remplacer le saumon part de la truite fumée ou des filets de hareng.
ASTUCE
Préparer les lanières de saumon, la pâte au fromage frais, et faites griller les tranches de pain à l'avance, mais ne dressez les tartines qu'avant de les servir pour que le pain ne ramollisse pas s'imbibant de la préparation.
Plus simple encore, à la manière d'un tartare de saumon, mélanger des petits morceaux de saumon fumé à la préparation au fromage et tartinez directement sur le pain. Décorez avec un peu de ciboulette hachée.
VARIANTE
Vous pouvez remplacer les oignons frais et les câpres par une carotte râpées radis noir, pour une saveur fraîche et plus douce que celle de l'oignon.